ÉTONNANTS CORÉENS

Curieusement la version coréenne d’Étonnants Coréensdecrescenzoediteurs est parue en Coréehttps://product.kyobobook.co.kr/detail/S000216104200 en avril 2025. Il a été classé best-seller dès les premières semaines et la Bibliothèque Nationale de Corée vient de le recommander comme Livre du Mois (octobre 2025).
J’avoue l’avoir écrit Étonnants Coréens avec grand plaisir. Pour la petite anecdote, ce livre est né le jour où, réunis avec mes amis écrivains, l’un d’eux, écrivant sur un bout de papier, je lui ai demandé « pourquoi les Coréens écrivent-ils avec le petit doigt tendu, en appui sur la table ? » Il m’a regardé étrangement, s’est remis à écrire en vérifiant sa position, a demandé aux autres auteurs autour de la table si eux aussi écrivaient de la même manière. Et voilà, toute une petite assemblée d’écrivainsEn compagnie des écrivains et de critiques littéraires en train d’écrire sur n’importe quel bout de papier et convenir, que j’avais bien observé ce que, évidemment, eux n’observaient plus. j’en donne une petite explication dans le livre.
Ce fut l’idée de départ. observer les Coréens dans leurs gestes quotidiens, à table, dans la rue, à l’église, à l’hôpital et, sans prétention aucune, élaborer un portait d’une Corée intime, une ethnologie du quotidien en quelque sorte. Depuis, j’ai donné une dizaine de conférencesConférences de Jean-Claude de Crescenzo entre juin et juillet à Séoul dans les lieux les plus prestigieux de Corée et j’ai pu vérifié combien ce portrait intime avaient touché les Coréens. C’est toujours ma plus belle récompense : partager quelques minutes seulement un peu d’affection avec ce pays.
LA PRÉSENTATION DE L’ÉDITEUR
Pourquoi les femmes coréennes mettent-elles leur main devant la bouche quand elles rient ? Pourquoi font-ils durer les au revoir ? Pourquoi les Coréens aspirent-ils à grand bruit les nouilles quand ils mangent ? Pourquoi les Coréens appellent-ils une serveuse de restaurant « Tatie » ?
La Corée fait parler d’elle, mais on évoque plus rarement les Coréens. Qui sont-ils, dans leur quotidien ? Que racontent leurs gestes, leurs habitudes, leur manière d’être au monde ? À travers une série de questions étonnantes et souvent inattendues, Jean-Claude de Crescenzo, nous invite à découvrir les mille et une facettes de la vie en Corée. Fort de plus de vingt-cinq ans d’immersion dans la culture coréenne, il éclaire avec précision et tendresse les pratiques ordinaires, les valeurs profondes et les subtilités du vivre-ensemble qui façonnent la société coréenne.
Étonnants Coréens ! est un voyage sensible et documenté dans la société coréenne, celle des maisons, des hôpitaux, des restaurants, et des petits gestes de tous les jours. Accueilli avec enthousiasme en Corée, où il a figuré parmi les best-sellers dès sa publication, ce livre a offert aux lecteurs un regard affectueux sur des pratiques devenues si familières.
DANS LA PRESSE CORÉENNE
« Ce livre est un recueil d’observations sur la culture unique des Coréens ».
Dong-a Ilbo
« Ce livre décrit vraiment à merveille le pays du Matin clair, ses mœurs et sa culture ainsi que son étonnant peuple ».
KBS World
« Dans le livre « Etonnants Coréens », le passage intitulé « de l’ombre à la lumière » est impressionnant ».
Ohmaynews journal
« Une lecture amusante »
Hankuk Kyeonje
Broché de 150 pages
ISBN : 9782367271491
Achevé d’imprimer Octobre 2025
Dimensions: 20 × 13 × 2 cm



Laisser un commentaire